Marketing

Comment établir une relation de confiance ?

image-inspirant-la-confiance

Savez vous pourquoi certaines entreprises ou personnes arrivent à faire des chiffres hors du commun ? Des chiffres d’affaires 3 fois supérieurs à ceux des concurrents dans le même laps de temps, Certains consciemment d’autres pas, c’est tout simplement parce qu’ils ont pu tisser une relation de confiance avec les différents protagonistes avec qui ils ont eu à collaborer. Que ce soit des fournisseurs, employés, des amis, clients…

Pour y arriver ils ont su développer tout d’abord du caractère et de la compétence qu’on observe dans les quatre domaines que sont l’intégrité, l’intention, la capacité et les résultats. Ce qui nous permettra  de faire une liaison avec les 13 comportements indispensables pour établir la relation de confiance.

Les 13 comportements indispensables d’un leader pour établir la relation de confiance

Ces comportements, ont été observés chez les leaders, les influenceurs du monde entier, dans les organisations, chez les entrepreneurs, les écoles, et même dans certains gouvernements… Pas seulement dans les entreprises.

Ceci est commun aux personnes autour du monde dans toutes sortes de rôles et relation dans la vie.Ces 13 comportements peuvent être catégorisés dans les notions de caractères et de compétences.

Les 5 premiers sont des comportements de caractères qui peuvent être considéré comme le socle, la fondation mieux encore les racines enfouies d’un arbre qui pourra résister au vent de l’orage ou d’une tempête.

  • 1) Le premier est : Ayez un discours franc (parlez franchement), soyez honnête, dites la vérité, et en utilisant un langage clair et simple. Les gens aiment les bavards, Ils leurs font confiance dans la mesure où les propos qu’ils énoncent s’avères justes, lorsqu’ils ne déforment pas les faits.

Si vous voulez tester cela essayer de faire le contraire ou même seulement d’imaginer la réaction des gens s’ils s’en rendent compte que ce n’est pas juste, les propos que vous avez eu à tenir. Cela suscitera en eux un sentiment de méfiance.

  • 2) Le deuxième est : prôner l’empathie (démontrer votre préoccupation envers autrui) Ne faites pas semblant, traitez tout le monde avec respect, un  peu plus même ceux de qui vous n’attendez rien, faites preuve de gentillesse dans les petites choses, développer vraiment en vous-même le principe d’intention : «Je prends soin des gens, Je voudrais aider les gens à s’améliorer, a gagner, et quand je travaille avec des gens, je travaille toujours là où j‘apporte un maximum de valeurs».  La finalité ne sera pas juste de le dire, il faudra le faire, le démontrer, quand vous le démontrer vous obtenez de meilleurs résultats.

Richard Branson, du groupe Virgin a dit un jour : «Si les gens savent que vous vous souciez, cela fait ressortir le meilleur d’eux. » S’ils savent que vous vous souciez d’eux, ils vous feront confiance. S’ils ne pensent pas que vous vous souciez d’eux, ils ne vous feront pas confiance. Ces comportements instaurent la confiance avec les gens. Faire preuve de préoccupation est l’un des éléments clés qui fait une profonde différence.

  • 3) Le numéro trois est de créer de la transparence  Cela signifie être réel, ouvert, authentique. N’ayez pas d’agenda caché, présentez la vérité d’une manière que les gens Peuvent vérifier et valider. Dites-leur que vous essayez de créer des choses qui pourront les aider à gagner aussi bien que vous et dont ils pourront vérifier.

Mettez-les en phase avec vous dès le départ, dites-leur ce que vous allez faire, montrez leur comment vous allez le faire et dites-leur ce qu’ils pourront en bénéficier aussi en le faisant. C’est respectueux et désarmant.

C’est comme, « Hé, les gars !!! Voici ce que nous faisons ensemble, voici le chemin que nous empruntons, voici ce que nous allons accomplir, voici comment cela va fonctionner, puis leur laisser la latitude de le faire eux même. » C’est un processus très puissant, non seulement cela renforce la confiance, mais cela la créé très vite.

De nombreux entrepreneurs utilisent la technique de la transparence avec le principe du livre ouvert ; ce n’est pas insinué que c’est la seule méthode à utiliser pour démontrer la transparence, utilisez la si elle convient à votre cas. Ce qu’il faut retenir c’est de trouver des moyens de créer de la transparence et d’être transparent avec la façon dont vous travaillez en tant qu’influenceur, en tant que leader, en tant qu’entrepreneur.

  • 4) Le numéro quatre – les torts justes, Les mauvais torts. Nous entendons par là de ramener la franchise lorsque vous vous êtes trompés sur quoi que ce soit, faites des restitutions si possibles, faites preuve d’humilité. N’essayez pas de camoufler vos erreurs, car dans le processus de vouloir le faire nous perdons déjà confiance.  Les gens sont reconnaissant envers ceux qui admettent s’être trompés et ils sont capables de maintenir et renouveler la confiance. Mais ne pas le reconnaître quand vous avez tort et simplement avancer comme si cela ne s’était jamais produit a tendance à fragiliser,  dissiper et à saper la confiance.
  • 5) Cinquièmement – Faites preuve de loyauté Soyez fidèle aux gens. En d’autres termes, ne blâmez pas les gens derrière leur dos lorsqu’ils ne sont pas là pour se défendre ou se représenter. Parlez plutôt des gens comme s’ils étaient présents. Car pour maintenir ceux qui sont présents soyez fidèle à ceux qui sont absents. Cela communique un énorme respect, une énorme valeur pour les gens.

Si vous essayez de faire le contraire je pense que les gens présents n’auront comme seule alternative de penser que vous feriez pareil quand eux aussi ne seront pas là. Ce qui sapera votre confiance.

En faisant preuve de loyauté, vous obtiendrez de ceux qui ne sont pas présents, vous aurez vraiment la force de ceux qui sont présents, car ils vous feront confiance. Ils vont croire que vous leur serez fidèle quand ils ne seront pas là, et c’est une chose énorme.

Vous devez étendre votre arc de pertinence, parce que cela concerne les personnes avec qui vous vendez, achetez, employez, vivez, impactez… Ce n’est pas un concept, C’est un mode de vie.

Ces 5 premiers sont vraiment des comportements de caractères ils démontrent principalement votre personnage et se manifestent à travers le franc parler, votre empathie, la transparence, la réparation des torts et votre fidélité.

Ensuite, nous passons aux cinq suivants. Ce sont des comportements de compétence qui montrent que vous êtes capable, vous êtes compétent vous avez un palmarès, vous obtenez des résultats des choses que vous faites car Il ne suffit pas d’avoir du caractère, vous devez également avoir des compétences.

  • 6) En numéro six  : Donner des résultats, Il y a rien qui établira plus rapidement la confiance avec un prospect, un client… avec n’importe qui que de produire des résultats. Vous dites que vous allez faire quelque chose, vous le faites. Vous livrez le résultat que vous avez promis avec un bonus à l’appui, vous avez respecté les délais, vous avez réussi. Alors ils disent: « Wow! Cette personne est efficace, Je peux compter sur elle. »

Si vous faites son contraire et vous êtes juste rempli d’excuses, les gens diront: « Ah, je ne sais pas si je peux lui faire confiance, je ne sais pas s’il y arrivera. « 

Si vous souhaitez donc instaurer un climat de confiance avec les personnes, les clients, les investisseurs? Alors livrer. Faites bouger les choses, faites les bonnes choses, Construisez ce bilan. Si vous n’avez pas de bilan, vous devez le construire avec des gens. Si vous en avez un vous y êtes déjà, vous êtes déjà en première classe, et il faudra se maintenir parce que les choses changent comme vous aussi.

Fournir des résultats est le moyen le plus rapide de gagner la confiance dans n’importe quelle relation, car c’est immédiat, C’est pratique. Et c’est tellement important parce que tout le monde peut immédiatement essayer d’appliquer cela comme un moyen de gagner la confiance dans une relation, surtout si la confiance n’existe pas encore ou si vous l’établissez simplement avec un nouveau client. Fournissez-leur rapidement des résultats.

  • 7) le numéro sept: La Formation continue J’entends par là,  continuer de s’améliorer, augmenter vos capacités, soyez un apprenant constant.

Agissez sur le retour d’information, essayez toujours d’être la meilleure version de vous-même,  devenez de mieux en mieux dans tout ce que vous avez comme compétence. Restez à jour avec l’évolution des technologies. Parce que ce sont les capacités que vous avez qui inspire la confiance.

Si vous vous reposez sur vos lauriers le malheur vous croisera en chemin,  vous aurez comme commentaire, « j’ai eu toutes ces compétences dans le passé », si vous n’êtes pas à jour, vous ne vous améliorez pas, vous n’irez pas mieux. Ensuite, vous pourriez devenir obsolète, et la capacité des gens à vous faire confiance diminuera car ils diront: « Eh bien, il n’est tout simplement plus à jour, Il n’a tout simplement pas les bonnes compétences nécessaire dont on a besoin aujourd’hui. »

Donc en tant que leader, en tant qu’influenceur, vous essayez toujours de vous améliorer, de vous former de rester compétitif, de rester au top.

On n’est confronté au dilemme « Grandir ou mourir. » Qui s’applique à nous en tant qu’être, organisme, entreprise, relation… Et cela peut être intimidant, surtout quand nous entrons dans une zone de confort.

Ce n’est pas seulement un bon  principe qui vous aidera en tant que personne. Il vous aidera à établir et à développer la confiance avec toutes les personnes avec qui vous travaillez et si vous ne vous améliorez pas, vous  Diminuerez en fait la confiance des gens avec qui vous travaillez car tous souhaitent que vous vous amélioriez et amélioriez vos capacités.

  • 8) En Huitième Clarifiez les attentes l’essentiel ici est de se rassurer que vous répondrez aux attentes des entités avec lesquels vous entrez en relation, ça peut être votre client, votre prospect,  vos employés, avec votre famille,  tout élément avec qui vous interagissez.

Trop souvent, la confiance tombe en panne ou se perd non pas parce que de mauvaises personnes sont impliquées, mais parce que les attentes des gens quant à ce qui est censé se produire est différent. N’ayant jamais pris le temps de les clarifier, de les valider, d’en discuter, de les négocier, les parties prenantes se retrouvent plus tard dans une divergence d’attentes où ils réalisent ne pas être sur la même longueur d’onde. Donc clarifier les attentes est un processus extraordinaire pour bâtir la confiance, parce que dans le processus, vous en discutez, vous négociez, vous validez, vous pourriez même parfois les renégocier. Ainsi vous rendez les attentes claires et partagées, et c’est fort de cela que se construit en fait la confiance, cela évite les retraits massifs ou les violations de la confiance.

La clé de toute clarification est la réitération. En d’autres termes, prenez bien souvent la peine de vous reformuler de cette façon vis-à-vis de votre interlocuteur : «laissez-moi vous écrire ou vous dire ce que je pense avoir compris de votre besoin, et faites-moi savoir s’il s’agit bien de cela. » Cela prend environ cinq minutes supplémentaires, mais c’est profond ce que cela peut faire, Ça renforce la confiance.

  • 9) En neuvième position: pratiquez la responsabilité  l’idée ici est de vous tenir responsable, également tenir les autres responsables. Vous devez prendre la responsabilité des résultats quel que soit les aspects ascendants ou descendants. Lorsque vous essayez de contourner la responsabilité et blâmer simplement les autres, cela affaiblit vraiment la confiance des gens avec qui vous collaborez. Il en est de même, si vous ne tenez pas d’autres personnes responsables, ceux qui font partie de votre équipe lors des résultats signifiants, ces personnes doivent être tenues responsables. Ça fait mal quand vous ne le faites pas. Cela renforce la confiance lorsque vous le faites.
  • 10) numéro dix : confronter la réalité   affronter la réalité, Prenez les problèmes de front, même les problèmes difficiles, même les questions Dites «indiscutables», traitez directement les choses difficiles.

En faisant cela, cela renforcera la confiance que vous êtes réel, unique, authentique. Vous ne vous enfoncez pas la tête dans le sable lorsque vous faites face aux difficultés. Si vous ignorez les choses difficiles et que vous vous enfoncez simplement la tête dans le sable, alors les gens penseront: « Oh, ils ne sont pas ouverts ou honnêtes, ils sont naïfs.  

Affronter la réalité, prenez les problèmes de front. En faisant cela, vous allez en fait gagner la confiance des gens, ils vous considèreront comme un véritable influenceur, véritable entrepreneur et leader. Et les bonnes choses se produiront, La confiance en sera construite, comparée à la méfiance qui se produit lorsque vous enterrer la tête dans le sable.

Les trois derniers sont des comportements de caractère et de compétence, Parce qu’ils sont vraiment une combinaison de caractère et de compétence.

  • 11) En onzième position : Tenir ses engagements  fondamentalement, vous dites ce que vous allez faire, puis vous vous arranger à le faire dans les délais impartis faites toujours ce que vous dites que vous êtes capable de faire. Si vous vous engagez tenez votre engagement. Avec un client vous le garderez, si vous en avez envers un employé, vous le tenez, envers un investisseur  vous obtiendrez toujours ses faveurs. SI vous faites ces choses vous instaurerez la confiance. Le cas échéant vous les détruisez. Rompre quelques engagements peut détruire une relation, une réputation de manière à ne plus pouvoir la restaurer.

Il est donc essentiel que nous soyons tous constamment attentifs à nos engagements, car quel que soit l’engagement que nous prenons, nous devons le tenir.

  • 12) Numéro douze : écoutez d’abord   L’idée ici est de ne pas parler beaucoup, d’écoutez les autres. Comprenez ce qui est important pour eux, car après vous serez capable d’avoir une influence sur eux. Mais si vous essayez de parler en premier et ne comprenez pas leurs besoins, leurs craintes et difficultés ils ne vous feront pas autant confiance.
  • 13) En treizième : étendez la confiance étendez la confiance aux autres. C’est maintenant la confiance non seulement comme un nom, comme un fruit, un résultat, c’est la confiance en tant que verbe, quelque chose que vous faites. Lorsque vous accordez votre confiance à d’autres gens, Vous démontrez une propension ou un parti pris à faire confiance aux gens.

La confiance peut être défini selon Wikipédia comme : « un état psychologique se caractérisant par l’intention d’accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d’autrui ». Elle pourra alors nous être utile dans nos relations avec nos clients, fournisseurs, collaborateurs etc…

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, vous abonner à notre newsletter et partager sur vos réseaux sociaux afin qu’une grande partie de vos amis en profite.

Une réflexion au sujet de « Comment établir une relation de confiance ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *