Marketing

Comment pouvons-nous profiter du covid-19 ?

image de business

Ma première recommandation serait de demander à l’ensemble d’observer et se conformer aux recommandations des organismes internationaux, je vais pas m’attarder d’avantage sur le fait qu’on doive se laver les mains… car je ne suis pas un spécialiste en virologie ou en médecine. Nous essayerons d’analyser la manière dont le virus se propage, parlerons de la psychologie humaine et à la fin des opportunités que la catastrophe pourra laisser saisir.

Nous devons tous nous sentir concerné par la pandémie actuelle qui déchire le monde, effectuons et respectons les prescriptions internationales, afin de limiter la propagation du virus, car comme nous le savons bien le virus ne se déplace pas seul. Limitons les déplacements et adoptons des nouvelles mesures d’hygiènes.

Applatir la courbe

Adoptons ces nouvelles habitudes afin qu’elles ne nous reviennent pas comme un boomerang. L’effet boomerang sera autant visible lorsque: si jeunes que nous sommes d’après les statistiques moins vulnérables à la fatalité, nos parents ou grands-parents le seront moins. En propageant le virus en ne respectant pas les consignes, cela sera capable de retrouver un parent près ou au loin des centres urbains de par le même phénomène.

Ne soyons pas dupes, ayons l’esprit et les convictions des entrepreneurs n’attendons pas toujours l’ordre du gouvernement pour nous confiner ou limiter les déplacements inutiles. Tout cas observé ailleurs fatal aujourd’hui a débuté comme le nôtre. Ayez un minimum de bons sens et de raisons, souvenez-vous que le président français Macron lors de son interlocution télévisé pour ceux qui l’ont suivi d’autant plus que nous consommons en majeure partie le contenu télévisé français, à dû et à plusieurs reprises répéter, nous sommes en guerre plus de 3 fois et l’adversaire n’est nul autre que le covid-19. Les frontières de l’union européenne ainsi que celles de nombreux pays africains sont fermées.

Au jour d’aujourd’hui le système est entrain de laisser se propager la maladie sans rien faire malgré les cris d’alertes et les signaux longtemps observés ailleurs. Echappez-vous du syndrome du camerounais (ou tout autre pays le plus souvent du tiers monde) qui prétend : On demande aux gens de rester confiner mais tous sortent pour vérifier si tout le monde est dedans.

Ne vous laissez pas manipuler et influencer par la pression sociale, la diffusion de la responsabilité ici est le facteur psychologique qui entre en jeu ; ce n’est pas parce que le gouvernement parle moins que ce n’est pas autant grave, ne supposons pas que si c’était autant grave le gouvernement devrait s’en charger parce que même si le gouvernement à toute la volonté ce sera pas possible de s’occuper de chaque individu ou parce que votre voisin continue de vaquer à ses occupations que cela est moins grave, car nous savons tous que nos réalités sont construites socialement. Si tout le monde est calme on en déduit que tout va pour le mieux, le cas inverse observé c’est la panique générale. N’ayez pas peur du ridicule, permettez-vous d’avoir vos réserves alimentaires chez vous, faites du stock. Optez pour des gants (utiles) lors de vos sorties au lieu des masques (impressions plus utiles) même si autour de vous, le commun arbore plutôt des masques, car les gants en mains vous risquez moins de frottez le visage ou d’avaler un aliment sans penser à le rendre sain. Nous avons dans notre subconscient l’habitude qui aujourd’hui s’avère mauvaise de très souvent passer la main sur le visage, parce que c’est une surface très sensible et qui contient l’intégralité de nos organes de sens.

En observant le cas de la chine nous pouvons tous affirmer et les médias sont de cet avis qu’ils ont su contenir la progression de la pandémie, ils ont peut-être été lents mais ils ont su faire ce qu’il fallait faire finalement, confinement général.

Ce qui a permis de ralentir la progression de la maladie. Les autres gouvernements ont vraiment été lents, pourquoi ? Peut-être la peur du ridicule.  

En ce qui concerne le cas du Cameroun, Autour du 14 Mars de cette année nous étions à 2 cas confirmés par le gouvernement c’est bien de le préciser. 17 jours après au moment où j’écris cet article le 31 Mars nous sommes à plus de 139 cas confirmés par le gouvernement. C’est une contamination exponentielle.

medecin hopital

Faites ou stimuler un calcul simple de la façon suivante afin que toute personne ayant la possibilité de lire puisse tirer ou comprendre la logique de la chose.  Si 2 malades ont contaminés 139 personnes en 16 jours, combiens de personnes seront contaminées par les 139 nouvelles personnes dans les 16 prochains jours ? Et là encore ce n’est qu’une idée parce que le phénomène étant exponentiel le nombre trouvé sera largement en dessous de la réalité, mais comme il faut bien une base pour pouvoir expliquer les choses c’est celle-là qui m’a traversé l’esprit.

Prenons cette autre question bien inspiré par mon mentor Stanislas et essayez de la répondre instinctivement.  En saison sèche les feuilles d’un manguier recouvrent une cour d’école, chaque jour les feuilles doublent de tailles. Si les feuilles prennent 30 jours pour couvrir la totalité de la cour. Combien de temps cela prendra t-il pour couvrir de moitié la cour de l’école ?

A cette question posée la majorité a répondu instinctivement par 15 jours,  peut-être vous aussi, il n’en est rien la réponse exacte est 29 jours. C’est juste contre intuitif, nous n’avons pas l’habitude de penser ainsi. Posez-vous un moment et réalisez que même au 15e jour la quantité de feuilles étaient encore très insignifiante, pas préoccupante, moins visible même, peut être au 26e jour le nombre de feuilles commençait à s’apercevoir de façon conséquente.  

Si la croissance de cette pandémie continue à ce rythme je vous laisse imaginer le désastre, nous ne disposons pas des moyens financiers ni logistiques de pouvoir contenir nos potentiels futurs malades dans les semaines à venir. Nous devons alors contribuer à stabiliser le taux de personnes infectées afin que le seuil de malades ne soit pas au-dessus du nombre de lits d’hôpitaux dont nous disposons, afin que notre personnel soignant ne soit pas confronté à faire des choix sur qui débrancher un appareil respiratoire afin de le mettre sur un autre qui soit une parenté ou selon son appréciation mériterait plus de continuer à vivre qu’un tiers.

Au vu de la situation actuelle, un entrepreneur américain le nommé Taylor Pearson stipule :

1 – Il est très probable que l’impact soit modéré, et que la réaction actuelle soit excessive

Et

2 – Chacun devrait prendre des précautions tôt et agressivement, au cas où la situation se révèle plus grave que ça.

Il est fort probable que nous arrivions au confinement général dans quelques jours, cette probabilité est rationnelle du point de vue des informations dont nous disposons pour le moment, nous devrions d’ores et déjà être prêts en faisant des réserves et de profiter de la situation.

Après ce petit exposé, je vous disais au départ qu’une opportunité y résidait. Profitons alors du confinement pour créer et entreprendre dans le digital. Formez-vous aux métiers du digital et profitez des longs moments que la majorité passera à l’intérieur avec pour réel passe-temps la consommation du contenu numérique. Pour développer votre entreprise, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus, le digital offre d’énormes avantages.

De la réduction des coûts de communication. De manière générale,  les investissements sur les médias numériques sont moins élevés que sur nos médias classiques. Les campagnes de communication sur les nouveaux médias sont  simples et plus rapides. De plus, la campagne digitale vous permettra de connaître votre audience de façon quasi instantanée et de connaître l’avis des clients. Vous pourrez même extraire des statistiques.  

Un marché à grande échelle, le digital à une efficacité de frappe énorme. Rien de plus facile que de capter un maximum de personnes en un minimum de temps. Plus de frontières et pas limiter par le temps, vous pourrez vendre des produits sur différents marchés sans vous déplacer, et ce 24h/24 et 7j/7.

Côté entreprise vous aurez la possibilité de proposer de nouvelles offres en un temps court et insignifiant. Vous pouvez partager des informations instantanément  et réagir très rapidement aux demandes des clients, ajuster tout type de produit à la mesure du client. Utiliser le digital pour vos campagnes vous apportera plus de simplicité et de créativité. 

La compagnie Camtel pour la circonstance est en promotion elle offre 5Go par jour pendant 30 jours pour la modeste somme de 10 000frs cfa. Ce qui fait environ 150Go par mois, pour chacun de vous c’est énorme, vous aurez alors la possibilité de consommer et d’apprendre pas mal de choses sur des blogs ou sur YouTube.

Pour ceux d’entre vous qui auront besoin d’assistance ou de formations je dispose d’un catalogue de formations en cours de numérisation. Toutefois mon équipe et moi essayons de montrer aux désireux et passionnés le chemin à travers des séminaires que nous organisons désormais plus en présentiel mais en vidéoconférence.  Les prochains échéances porteront sur l’apprentissage de la création d’un Blog, les techniques d’acquisitions de prospects qualifiés (plus de 300 le premier mois), L’emailing …. Les désireux sont alors invités de nous répondre à la suite soit par email ou en nous laissant un message via le formulaire de contact, afin que nous puissions les enregistrer et leur tenir informé du jour et l’heure arrêté.  

Ensemble multiplions les efforts pour barrer la route au Covid-19, respectons les prescriptions du gouvernement et de l’OMS. Profitons de la période pour mettre sur pied nos différentes idées de business digitaux.

Ps: Si vous avez trouvé l’article intéressant, n’hésitez pas à le partager sur vos différents réseaux sociaux et faire en profiter autour de vous.

Ps2: La situation ici peut être transposée sur celle de plusieurs autres pays même celui très développé.

Une réflexion au sujet de « Comment pouvons-nous profiter du covid-19 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *