Marketing

Comment transformer vos lecteurs en clients payants

lowessdesign

Vous avez décidé d’être dorénavant présent en ligne, vous avez alors créé un site web ou votre blog pour profiter des opportunités qu’offre la présence en ligne; parce que vous avez reconnu l’importance du marketing de contenu. Vous savez que les particuliers et les entreprises qui bloguent obtiennent plus de trafic que celles qui n’en ont pas.

Mais plus de trafic ne signifie pas nécessairement plus de clients et plus de ventes. Vous devez être en mesure d’exploiter le contenu de votre blog de manière à convaincre les lecteurs de vous faire confiance et d’acheter chez vous.

Alors, comment faire en sorte que les lecteurs paient pour votre produit ou service ?

Commencez par ces cinq tactiques que vous pouvez utiliser dans vos articles de blog aujourd’hui.

1. Tisser des témoignages dans votre contenu

Les gens sont naturellement sceptiques lorsque les entreprises parlent d’elles-mêmes ou de la qualité de leur produit. Ils sont plus susceptibles de faire confiance à leurs propres pairs, des personnes qui leur ressemblent. En fait, les statistiques montrent que les témoignages écrits peuvent augmenter les conversions jusqu’à 25% . Tirez parti de cette puissante tactique de marketing en intégrant des témoignages de clients dans votre contenu.

Cependant, ne vous contentez pas d’insérer des guillemets là où ils ne sont pas nécessaires. Utilisez-les pour raconter votre histoire.

Cette approche est particulièrement efficace lors de la rédaction d’études de cas. Vous pouvez également l’utiliser pour sauvegarder les revendications. Par exemple, disons que vous offrez des services de gestion des médias sociaux. Vous rédigez un article sur la conversion d’abonnés sur Instagram et l’un de vos conseils porte sur l’optimisation de votre profil. Peut-être que vous venez d’aider un client avec cela, et cela a doublé ses abonnés en deux semaines. Pour ajouter de la crédibilité à vos conseils et montrer qu’ils fonctionnent réellement, vous pouvez inclure un témoignage de ce client.

Dans cet exemple, le témoignage étaye le contenu sans que ce soit un argumentaire de vente directe de vos services. Cela donne à l’histoire une nouvelle voix de quelqu’un avec qui vos lecteurs peuvent s’identifier étroitement, ce qui aide les clients à avoir plus confiance dans vos réclamations, votre entreprise et votre service.

2. Utilisez votre blog comme plate-forme pour héberger des offres

L’hébergement d’offres sur votre blog fait deux choses :

  • Cela encourage les lecteurs à magasiner alors qu’ils n’auraient peut-être pas dépensé d’argent pour votre produit.
  • Il vous permet de rassembler les adresses e-mail des personnes, que vous pouvez commercialiser et vendre à l’avenir.

Pour obtenir les meilleurs taux de conversion, envisagez de vous associer à d’autres entreprises pour proposer le produit de chacun dans un pack et à un prix très bas. Non seulement cela rend l’offre plus attrayante, mais vous bénéficierez tous d’atteindre les bases d’utilisateurs les uns des autres.

Voici un exemple tiré de Time-Warp Wife . Dans ce cadeau, plus de 100 blogueurs ménagères se sont réunis pour offrir près de 700 $ de livres électroniques pour seulement 29,97 $. Et pour encourager davantage les ventes, l’affaire n’était valable que pendant six jours.

lot de livres électroniques

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de faire équipe avec plus de 100 autres blogueurs pour connaître le succès. Organisez une offre avec 3 à 5 autres personnes dans votre domaine et publiez les informations sur votre blog pour inciter les lecteurs à acheter.

3. Inclure des liens de produits en ligne

Lorsque l’occasion se présente, pointez quelques liens vers des produits ou services pertinents sur votre site. Cela incite les lecteurs à visiter vos pages de produits pour les faire descendre dans l’entonnoir de vente.

L’idée ici n’est pas de promouvoir ouvertement vos produits . Vos articles de blog ne doivent pas être un argumentaire de vente. Cependant, les liens vers des pages de vente pertinentes peuvent en fait être utiles aux lecteurs qui souhaitent appliquer les conseils de votre article de blog.

Si cela peut être utile à vos lecteurs, vous pouvez également présenter le lien du produit sous forme de « note d’accompagnement ». Voici un exemple de la façon dont la coach d’écriture indépendante Elna Cain gère cette approche. Elle présente son produit comme une solution aux luttes des écrivains sans concentrer tout le message sur son parcours.

Elna Caïn

Utilisez cette tactique avec parcimonie afin de ne pas submerger vos lecteurs et assurez-vous de ne créer des liens que là où c’est pertinent afin que les lecteurs sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils cliquent sur le lien.

4. Rédigez des appels à l’action forts

Chaque article de blog doit se terminer par une sorte d’appel à l’action (CTA). Vous pourriez encourager les lecteurs à :

  • Laisser un commentaire sur un article de blog
  • Inscrivez-vous à votre newsletter
  • Visiter une page de votre site Web
  • Suivez ou partagez sur les réseaux sociaux

Si votre objectif est de vendre à vos lecteurs, votre appel à l’action doit les diriger vers le point suivant de l’entonnoir de vente. Par exemple, ils pourraient être intéressés mais pas encore prêts à acheter. Vous pouvez leur offrir une formation gratuite, leur demander de s’abonner à votre newsletter ou de s’inscrire à un webinaire gratuit afin de pouvoir les transformer en clients payants à l’avenir.

Vous pouvez également positionner votre produit ou service comme une solution au sujet de votre article de blog. Dirigez-les vers votre page « comment ça marche » pour les amener à en savoir plus et à s’inscrire.

Soyez audacieux avec vos appels à l’action . Dites aux lecteurs exactement quoi faire ensuite et utilisez la conception de votre site Web à votre avantage. Vous pouvez utiliser un appel à l’action personnalisé pour chaque publication avec un lien en ligne ou un bouton CTA, ou vous pouvez placer un widget CTA universel sous chaque publication.

Voici un exemple de Blogging Wizard qui illustre les deux options. Adam Connell encourage les lecteurs à laisser un commentaire, mais il utilise également un widget CTA pour promouvoir les inscriptions à la newsletter.

assistant de blog

5. Ne soyez pas trop promotionnel

La clé pour que tout cela fonctionne est d’éviter d’être trop promotionnel. Oui, votre but est de vendre. Mais les lecteurs de blogs ne recherchent pas un argumentaire de vente. Essayer trop fort de leur vendre par le biais de vos articles de blog ne fait que les repousser.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur la fourniture de conseils à vos lecteurs. Montrez-leur quel est leur problème (ils ne savent peut-être même pas qu’ils ont du mal ou avec quoi ils ont du mal). Suggérez des moyens de le réparer. Ensuite, montrez brièvement que vous avez la solution. Ce n’est qu’après cela que l’argumentaire de vente entre en jeu. Si vous les aidez d’abord, vous gagnerez leur confiance et ils seront plus enclins à acheter chez vous à l’avenir.

Vous n’utiliserez pas ces cinq conseils dans chaque article de blog que vous écrivez, mais les incorporer là où vous le pouvez aidera à transformer les lecteurs en clients payants. Laquelle de ces suggestions allez-vous essayer en premier ? Faites-moi savoir dans les commentaires.

Ps: rédigé par Alicia Rades et traduit par lowessDesign.

Ps2: si vous souhaiter avoir l’original en anglais faites le savoir en commentaire et je vous enverrai le lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *