Marketing

12 conseils sur le marketing d’affiliation qui vous aideront à améliorer votre chiffre d’affaire.

affiliation

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

En un mot, le marketing d’affiliation consiste à gagner de l’argent en aidant quelqu’un d’autre à vendre son produit ou son service.

Voici un schéma pour illustrer comment tout cela fonctionne.

Pourquoi les entreprises aiment le marketing d’affiliation

De plus en plus d’entreprises proposent des programmes d’affiliation qui fonctionnent à peu près de la même manière. Pourquoi? Parce que c’est une façon beaucoup plus sûre de dépenser leur budget publicitaire.

Lorsqu’un annonceur vous paie pour avoir une bannière publicitaire pour son entreprise sur votre site, il n’y a aucune garantie qu’il obtiendra un retour sur son investissement. Cette bannière pourrait obtenir un millier de clics, mais elle pourrait tout aussi bien être complètement ignorée, surtout maintenant que les bloqueurs de publicités sont si populaires.

Mais avec le marketing d’affiliation, peu importe si personne ne clique sur le lien d’affiliation parce qu’il ne vous a pas payé pour le mettre là. Et ils ne doivent payer la commission qu’une fois la vente effectuée.

Quand le marketing d’affiliation fonctionne le mieux

Bien que cela puisse sembler être un moyen facile de monétiser votre blog, ne vous attendez pas à vivre de vos commissions de si tôt.

Le marketing d’affiliation fonctionnera mieux si votre blog possède ces trois qualités.

  1. Autorité ou expertise perçue sur un sujet. Si vous êtes perçu comme quelqu’un qui sait de quoi il parle, auquel on peut faire confiance et qui a de l’autorité, alors vous aurez de bien meilleures chances que quelqu’un clique sur l’un de vos liens d’affiliation.
  2. Une relation de confiance entre vous et vos lecteurs. Le marketing d’affiliation fonctionne beaucoup mieux lorsque vos lecteurs ont l’impression de vous connaître, de vous faire confiance et d’avoir une relation avec vous.
  3. Les lecteurs qui sont d’humeur à acheter. Tout le monde ne vient pas sur votre blog avec l’intention d’acheter quelque chose. Mais si vous passez régulièrement en revue des produits sur votre blog, ils pourraient bien être prêts à acheter lorsqu’ils arriveront à la fin de vos articles.

Le marketing d’affiliation fonctionne également mieux lorsque vous avez beaucoup de trafic. Mais il faut que ce soit le bon type de trafic. Il ne sert à rien d’amener sur votre blog des personnes qui ne sont pas le moins du monde intéressées par les produits vers lesquels vous créez un lien.

Conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti du marketing d’affiliation

Maintenant que vous en savez plus sur le marketing d’affiliation, voici 12 conseils pour vous aider à gagner plus.

1. Assurez-vous de vous engager envers vos lecteurs

Vous devez prendre au sérieux votre relation avec vos lecteurs, car si vous faites la promotion du mauvais produit, cela peut faire beaucoup de dégâts. Assurez-vous que c’est pertinent pour eux et ne faites jamais la promotion de quelque chose que vous ne seriez pas prêt à acheter vous-même.

2. Visez le produit qui résoudra les soucis profonds des affiliés

Une partie importante du marketing d’affiliation consiste à connaître les désirs, les besoins et les désirs de vos lecteurs . Cela vous met en bonne position pour recommander le produit d’un affilié qui peut répondre à ces désirs, besoins et désirs.

Mais vous devez également trouver un moyen de parler de ce produit et de ce qu’il peut faire pour le lecteur sans que cela ressemble à un discours de vente sordide.

Donc, ce que vous recherchez, c’est ce que j’appelle l’affiliation « sweet spot ».

C’est là que les besoins de vos lecteurs, les produits dont vous faites la promotion et la façon dont vous les faites la promotion sont en parfait équilibre.

3. Choisissez les bons produits pour votre public

Comme je l’ai dit plus tôt, vous devez vous assurer que ce que vous commercialisez convient à vos lecteurs. Et cela peut signifier plus que les produits eux-mêmes.

La plupart de mes lecteurs sur lowessdesign sont des débutants qui n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser. Et donc je ferais bien mieux de vendre des ebooks à 20 $ (10k XAF) que des cours à 2 000 $. Et même lorsque nous faisons la promotion de produits de plus grande valeur, nous proposons généralement quelque chose de similaire à un prix inférieur.

4. Allez au-delà des bannières publicitaires

De nombreux programmes d’affiliation vous offrent différentes options pour promouvoir leur produit. En plus du lien brut, ils peuvent également proposer des bannières publicitaires ou des boutons à mettre sur votre site.

De nos jours, la plupart des gens « filtrent » mentalement ce genre de choses (en supposant qu’un plugin ne les ait pas déjà cachés). Au lieu de cela, mettez-les dans n’importe quel message où vous parlez des produits. Vous pouvez également les mettre dans vos newsletters par e-mail et vos publications sur les réseaux sociaux.

5. Assurez-vous que vos avis sont transparents et authentiques

Ne dites pas qu’un produit est parfait juste pour que les gens l’achètent. Soyez honnête et dites-leur ce qu’ils pourraient ne pas aimer à ce sujet. Ou au moins souligner qu’il conviendra mieux à certaines personnes qu’à d’autres.

Vos lecteurs apprécieront votre honnêteté, en particulier lorsque vous les aidez à éviter un achat qu’ils pourraient finir par regretter.

6. Utilisez la preuve sociale

Les gens prennent souvent la décision d’achat de ce que les autres achètent. Si quelque chose est populaire, c’est probablement pour une bonne raison. Et ils utiliseront cette « preuve sociale » pour évaluer ce qu’ils devraient acheter.

Si votre programme d’affiliation vous donne des informations sur ce que les gens ont acheté via vos liens, vous pouvez utiliser ces informations pour créer une liste de « meilleures ventes » avec des liens d’affiliation vers les articles les plus populaires. Et parce qu’ils sont les plus gros vendeurs, votre lecteur peut être plus enclin à faire un achat.

7. Générez du trafic vers vos meilleures promotions de conversion

Une autre astuce consiste à générer autant de trafic que possible vers les pages contenant ces articles les plus vendus dans le cas d’un blog ou faire la promotion d’un de ces produits via une séquence email dans le cas de l’email marketing. Chaque fois que nous créons ce type de listes, je génère autant de trafic que possible via les réseaux sociaux. Je les mentionne également dans notre newsletter et crée des liens vers eux dans la navigation de notre site. la plupart des produits de la page Formations sont des produits d’affiliations

8. Soyez transparent et utilisez des clauses de non-responsabilité

Chaque fois que vous faites la promotion d’un produit à des fins financières, vous avez l’obligation morale (et probablement légale) de divulguer que vous en tirez des bénéfices. C’est une autre façon d’établir la confiance avec vos lecteurs et de renforcer votre relation avec eux.

Cela peut également les inciter à acheter des produits via vos liens d’affiliation, car ils vous aideront à effectuer l’achat.

9. Suivez vos résultats

La plupart des programmes d’affiliation ont une sorte de système de rapport. Utilisez-le pour savoir quelle méthode de promotion vous convient le mieux. Certains vous permettent même d’utiliser différents liens afin que vous puissiez suivre ce qui a fonctionné sur les réseaux sociaux par rapport à ce qui a fonctionné dans les e-mails.

10. Essayez différentes méthodes de promotion

Chaque fois que vous faites la promotion d’un produit qui a un lien d’affiliation, ne vous arrêtez pas une fois que vous avez écrit à ce sujet. Pensez à d’autres façons de parler du produit – dans votre newsletter, sur les réseaux sociaux, dans un post interviewant le créateur, etc.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de tous les faire. Choisissez simplement ceux qui, selon vous, fonctionneront pour vous.

11. Essayez les promotions saisonnières, les événements et les forfaits

Chaque année, vous pouvez organiser une campagne « 12 jours de Noël » par exemple où vous négociez des accords avec différents affiliés tous les jours pendant 12 jours avant Noël. Et chaque jour pendant ces 12 jours, vous proposez une offre différente à votre public.

Vous pourriez faire quelque chose de similaire. Ou vous pouvez simplement rechercher les promotions proposées sur Amazon et en informer les gens.

Vous pouvez faire de même pour d’autres occasions, comme Thanksgiving ou le Cyber ​​Monday.

12. Équilibrez la fréquence de vos promotions

Avec autant de produits disponibles en ligne, vous pouvez facilement en promouvoir un chaque jour. Mais il y a de fortes chances que votre audience en ait rapidement marre de la promotion constante. Et c’est la dernière chose que vous voulez.

Pensez donc à la fréquence à laquelle vous ferez la promotion d’un produit. Vous pourriez avoir une publication « Pick of the week » chaque vendredi qui parle d’un nouveau produit que vous avez repéré. Ou vous pouvez baser vos promotions sur des périodes particulières de l’année telles que Noël et la fin de l’exercice financier.

Ps: si nous avons omis certains points c’est l’occasion pour vous de nous les faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *