Marketing

Obtenez vos 1000 premiers lecteurs, le plan étape par étape

mes lecteurs

Vous pourriez penser que si un grand influenceur tweetait un lien vers l’un de vos messages, vous gagneriez des milliers de followers du jour au lendemain. Ou peut-être priez vous pour être lié par le flux RSS de FORBES ou mentionné dans le journal LE MONDE …   Arrêtez d’attendre cette grande percée à venir. Même si vous avez une chance spéciale, vous voulez être dans une bonne position pour en profiter – ne pas rester assis et remuer votre pouce. Une augmentation du trafic peut sembler bonne dans vos statistiques, mais elle n’apportera pas nécessairement de nombreux nouveaux lecteurs à long terme. Non seulement vous devez penser au trafic, mais vous devez également vous concentrer sur l’attraction des abonnés : les personnes qui lisent vos publications jour après jour, semaine après semaine, mois après mois

Un premier objectif important est d’amener votre blog à 1000 abonnés par e-mail ou par flux RSS. (À moins que vous n’écriviez sur un sujet technique, vous constaterez probablement que la plupart des lecteurs préfèrent s’abonner par e-mail.) Cependant, lorsque vous débutez, avec seulement une poignée d’abonnés (le cas échéant), 1000 semblent être un long chemin à parcourir. Voici comment y arriver étape par étape.

Étape 1 : Parlez de votre blog à votre famille et à vos amis

Je sais que celui-ci semble un peu évident – mais si vous n’avez pas déjà parlé de votre blog à votre famille et à vos amis, faites-le ! Même si aucun d’entre eux ne s’intéresse du tout à votre sujet, ils s’intéressent à vous … et ils connaissent peut-être des personnes qui aimeraient lire vos messages.

De toute évidence, vous ne voulez pas submerger les gens avec une avalanche de messages. Je suggérerais :

Envoyez un seul e-mail à votre famille, vos amis, vos anciens collègues et toute autre personne qui vous connaît. (Assurez-vous d’utiliser BCC pour leurs adresses e-mail – la plupart des gens n’aiment pas que leur adresse e-mail soit partagée avec un groupe d’étrangers.) J’ai mis un texte suggéré pour cet e-mail ci-dessous.

Si vous avez créé une page Facebook pour votre blog, envoyez une invitation à votre famille/amis sur Facebook pour leur demander d’« aimer » la page. Ne les harcelez pas s’ils ne le font pas, cependant.

Lien vers votre blog dans le pied de page de votre signature d’e-mail (le cas échéant – par exemple, il ne sera probablement pas dans vos e-mails professionnels) . Donner le titre, l’URL et le slogan est bien ici.

Voici un exemple d’e-mail que vous pouvez utiliser :

Salut les amis,

Je viens de lancer [mon premier blog / un nouveau blog], appelé [nom du blog]. Il s’agit de [sujet / slogan]. Vous pouvez le trouver ici:

[lien vers la page d’accueil de votre blog]

J’aimerais avoir des commentaires à ce sujet, et si vous avez un ami qui, selon vous, l’apprécierait, je serais vraiment reconnaissant si vous lui transmettiez le lien. Merci!

[votre nom]

Étape 2 : Trouvez des pairs blogueurs avec lesquels vous connecter

Il y a de fortes chances que votre famille et vos amis ne soient pas très nombreux – et nombre d’entre eux ne s’intéressent pas particulièrement à votre sujet.

Votre prochaine étape consiste donc à trouver d’autres blogueurs avec qui vous connecter, en particulier ceux qui écrivent sur le même sujet que vous – ou sur des sujets similaires.

Je vais être très clair ici que vous ne voulez pas cibler les blogueurs « grand nom » ou « liste A » ou « influenceurs » à ce stade.

Bien sûr, vous n’êtes pas moins digne que ces personnes – c’est juste qu’elles sont très susceptibles d’être extrêmement occupées et qu’elles reçoivent tout le temps beaucoup d’e-mails et de tweets de nouveaux blogueurs. Il est peu probable qu’ils soient en mesure de vous apporter beaucoup d’aide ou d’attention.

(Cela ne veut pas dire qu’ils sont pour toujours hors de votre portée, bien sûr. Une fois que vous serez un peu plus avancé dans le blogging, vous pourrez peut-être établir une excellente relation avec eux en partageant leur contenu, en reliant à leurs messages, ou en tant qu’invité pour eux .)

Au lieu de cela, vous voulez rechercher les « petits gars » des blogs . Ce sont des blogueurs qui sont à un stade similaire au vôtre : ils progressent jusqu’à 1 000 abonnés. Ils peuvent être un peu plus avancés (avec plusieurs centaines d’abonnés) ou pas tout à fait aussi avancés (lancement de leur blog) – mais ce sont essentiellement vos pairs blogueurs. 

Vous pouvez les trouver par :

  • Recherche sur Twitter d’expressions telles que « premier article de blog » ou « lancé mon blog ».
  • En regardant dans la section des commentaires sur les blogs que vous lisez : cliquez sur les noms des personnes pour consulter leurs blogs. Certains peuvent avoir des blogs massifs, mais beaucoup auront des blogs tout à fait nouveaux ou petits comme vous.
  • En regardant dans les forums où les blogueurs se rassemblent ou où les personnes intéressées par votre sujet se rassemblent, vous pouvez commencer un message en demandant si quelqu’un d’autre blogue. 

Et, bien sûr, vous pouvez poster dans les commentaires ci-dessous pour nous dire que vous travaillez pour obtenir vos 1000 premiers abonnés et que vous aimeriez rencontrer d’autres blogueurs sur le même parcours ! Mentionnez le sujet ou le slogan de votre blog et assurez-vous de remplir le champ « URL » afin que votre nom soit lié à votre blog. (Votre commentaire peut être retenu dans la file d’attente de modération si vous incluez une URL dans le commentaire lui-même.)

La constitution d’un réseau de pairs blogueurs peut prendre du temps, mais ces personnes feront partie de vos meilleurs soutiens et relations au fil du temps. Aidez-les en partageant ou en tweetant l’un de leurs messages que vous avez vraiment apprécié – et j’espère qu’ils feront de même pour vous.

Étape #3 : Laissez des commentaires sur d’autres blogs

Un moyen très simple de commencer à se faire remarquer non seulement par les autres blogueurs mais aussi par les lecteurs du blog est de laisser des commentaires sur les articles du blog .

Les lecteurs qui aiment ce que vous avez écrit peuvent cliquer sur votre nom pour consulter votre blog, et s’ils apprécient également le contenu, il y a de fortes chances qu’ils s’abonnent.

En général, les premiers commentaires sur une publication sont affichés en haut de la liste des commentaires, et ceux-ci sont les plus susceptibles d’être lus. Ne visez pas à être toujours le premier, mais vérifiez quand les messages apparaissent normalement sur les blogs que vous suivez et essayez de lire et de commenter rapidement.

Attention toutefois à ne pas ressembler à un spammeur. Cela signifie:

Un commentaire réfléchi qui ajoute de manière constructive à la discussion sera également apprécié par le blogueur (c’est une bien meilleure façon de se faire remarquer qu’en leur envoyant des e-mails demandant « aidez-moi s’il vous plaît » ou « veuillez tweeter ce lien » ou « veuillez consulter mon Blog »).

Utilisez votre vrai nom (ou votre pseudonyme de blogueur) lorsque vous commentez. Évitez d’ajouter le nom de votre blog ou tout autre slogan dans le champ « nom ». N’utilisez certainement pas un mot-clé comme nom. (Par exemple, « Ali Luke » est génial ; « Ali Luke – Writer and Blogger » est à éviter ; « Expert Writing Tips » est définitivement sorti.)

Écrivez un commentaire qui dit quelque chose qui vaut la peine d’être dit. Cela signifie probablement écrire environ 50 mots et plus. « Super article, j’ai adoré ! » n’apporte pas vraiment grand chose. (Si vous voulez vraiment dire à un blogueur que vous avez aimé son article, envoyez-lui un e-mail.)

Évitez d’inclure des liens dans votre commentaire à moins qu’ils ne soient super pertinents. Cela semble souvent intéressé. De plus, les commentaires sont souvent conservés pour modération s’ils incluent un lien, ce qui signifie que le vôtre peut ne pas apparaître pendant plusieurs jours après la mise en ligne de l’article de blog (à ce moment-là, beaucoup moins de personnes le liront – et les commentaires).

photo-1452830978618-d6feae7d0ffa

Étape 4 : Lien vers le contenu de qualité d’autres blogueurs

J’espère qu’à ce stade, vous commencez à vous constituer un public fidèle de lecteurs. Si vous ne le faites pas déjà, c’est le moment idéal pour vous de commencer à créer des liens vers les publications d’autres blogueurs  , que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux.

Si vous créez un lien vers la publication de quelqu’un sur les réseaux sociaux, assurez-vous de le taguer (par exemple, incluez son @nom sur Twitter ou taguez la page de son entreprise ou de son blog sur Facebook) afin qu’il puisse voir votre lien. Ils pourraient bien vous retweeter, partager votre publication Facebook ou simplement vous remercier.

Créer des liens n’est pas seulement un excellent moyen de se faire remarquer (et, espérons-le, d’obtenir des partages réciproques). Cela démontre également à votre public que :

  • Vous lisez dans votre industrie ou votre créneau, et vous avez beaucoup de connaissances à jour à partager.
  • Vous êtes un endroit précieux où trouver des liens vers des messages qu’ils auraient pu manquer.
  • Vous êtes une personne généreuse qui souhaite partager un excellent contenu qui sera utile à vos lecteurs – vous ne vous contentez pas de créer des liens vers vos propres publications tout le temps.

Étape #5 : Créez un article invité pour un blog que vous suivez

Vous craignez peut-être de ne pas être encore prêt à publier en tant qu’invité – peut-être pensiez-vous avoir besoin d’au moins 1 000 abonnés.

La vérité est que la plupart des blogs ne se soucient pas de la taille de votre propre public : les blogueurs se soucient de la qualité de votre rédaction pour leur public.

Lorsque vous recherchez un blog pour lequel écrire :

Ciblez les blogs établis avec un lectorat plus large que le vôtre. Nous avons tendance à recommander des blogs avec dix fois plus de lecteurs que le votre, voire plus.

Commencez par des blogs que vous lisez déjà régulièrement : vous serez probablement un bon candidat pour leur public, vous savez quel type de contenu ils publient (et ne publient pas) et vous êtes peut-être déjà connecté au blogueur ou à l’éditeur via commentaires, tweets, etc.

Vérifiez que le blog auquel vous pensez accepte actuellement les publications invitées . (Ce n’est pas parce qu’ils l’ont fait dans le passé qu’ils le font aujourd’hui !) Leur page « Contact » contiendra souvent des détails et de nombreux blogs plus importants ont des directives spécifiques pour la publication d’invités.

Lorsque vous postez en tant qu’invité, vous obtenez presque toujours une « bio » dans laquelle vous pouvez écrire un peu sur vous-même et/ou sur votre blog, et inclure un ou plusieurs liens.

Je recommande toujours de créer un lien vers un article de blog spécifique plutôt que vers la page d’accueil de votre blog – c’est un appel à l’action beaucoup plus fort, surtout si l’article auquel vous créez un lien est étroitement lié au sujet de votre article invité.

Par exemple, au lieu de : Ali Luke blogue sur l’art, l’artisanat et le commerce de l’écriture chez Aliventures…

J’utiliserais quelque chose comme : Si vous avez aimé cet article d’Ali Luke, consultez ses réflexions sur Pourquoi vous devriez bloguer… et pourquoi vous ne devriez pas.

Étape #6 : Optimisez les publications qui génèrent beaucoup de trafic

Une fois que vous obtenez du trafic sur votre blog, que ce soit via les moteurs de recherche ou via les liens dans les biographies de vos articles invités, vous voudrez tirer le meilleur parti de tous ces nouveaux lecteurs.

Bien que je ne sois certainement pas un expert en référencement et que j’ai eu du mal à créer délibérément des publications qui se classent bien et qui génèrent beaucoup de trafic…

… même moi, je peux me connecter à Google Analytics de temps en temps pour vérifier quels messages attirent le plus de visiteurs.

Si vous n’avez pas encore configuré Google Analytics, dites le moi en commentaire je vous enverrai un lien qui vous permettra de l’installer pas à pas.

Une fois votre compte Analytics opérationnel, connectez-vous et consultez les statistiques de votre site Web au moins une fois par semaine.

Pour savoir quel contenu est le plus populaire, accédez à Flux de comportement > Contenu du site > Pages de destination.

Cela devrait vous montrer les quelques premières pages de votre site, en fonction du nombre de visiteurs. Voici celui d’un confrère ou nous allons essayer d’analyser ses indicateurs de performances :

Capture d'écran 2016-06-14 à 19h39.53

Vous constaterez peut-être, surtout si vous bloguez depuis un certain temps, que seule une petite poignée de messages surpasse tous les autres. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, son premier article a reçu 2027 visites au cours de ce mois et le 10 e post n’a reçu que 363 visites – une grande différence.

Pourquoi ne pas capitaliser sur des publications déjà performantes ? Cela pourrait signifier faire une ou plusieurs des choses suivantes :

Donner aux messages une mise à jour rapide pour supprimer les liens brisés, les références obsolètes, etc. 

Lien vers les messages que vous avez publiés plus récemment (auxquels, évidemment, vous ne pouviez pas vous connecter lorsque ce message est sorti).

Ajouter un appel à l’action pour encourager les lecteurs à s’abonner à votre blog. le plus souvent c’est sur une colonne de gauche ou celle de droite de votre blog.

Créer un tout nouveau contenu (une « mise à niveau de contenu ») sur le même sujet que le message, mais qui va plus loin – vous pouvez l’utiliser comme une incitation très spécifique à l’inscription par e-mail.

Y compris des liens vers tous les produits ou services pertinents dont vous disposez actuellement.

Cela n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps, mais cela pourrait vraiment porter ses fruits en convertissant les lecteurs occasionnels en fans à long terme.

Si vous suivez ce plan – et continuez à commenter, à écrire des messages d’invités et à optimiser le contenu qui fonctionne bien – vous serez sur la bonne voie pour atteindre 1000 abonnés.

Laissez un commentaire ci-dessous pour nous faire savoir où vous en êtes en ce moment et quelles seront vos prochaines étapes. N’oubliez pas d’inclure l’URL de votre blog (s’il est déjà opérationnel) dans le champ URL, afin que nous puissions cliquer sur votre nom pour le vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *