MarketingMotivation

Les 7 Clefs de l’entrepreneuriat

regles-du-samourai

La voie du Samouraï

Une aventure dont vous êtes le héros

Samouraïs au début de leur aventure (Kurosawa)

Innover c’est une histoire humaine, et vous en êtes le héros. Les difficultés seront immenses. Les décisions seront vôtres, comme leurs conséquences.

Quels talents allez-vous découvrir en chemin ? Qu’allez-vous révéler à la face du monde ? 

Les 7 “Clefs”

Comme un samouraï, vous allez devoir faire preuve de 7 qualités pour mener à bien votre quête :

  1. Challenge
  2. Curiosité
  3. Créativité
  4. Courage
  5. Concentration
  6. Conviction
  7. “Chance”

À la fois dans cet ordre, l’une après l’autre, et toutes en même temps à chaque instant.

1. CHALLENGE

“No pain, No gain”

La forêt avant le Château (Le Château de l’araignée, Kurosawa)
La forêt avant le Château (Le Château de l’araignée, Kurosawa)

Innover c’est dur, et il faut aimer le challenge. S’accrocher à l’idée d’une chose qui peut être améliorée, d’une quête sans avenir certain, et y prendre plaisir sans se décourager. Un peu comme la mission lointaine d’un château à délivrer…

C’est dur, car beaucoup essaient et la majorité échoue. C’est incertain, car la grande partie de vos actions quotidiennes seront prises dans un océan d’incertitude, et parce que votre objectif final, aujourd’hui si clair et si précis, vous en changerez sûrement en chemin.

C’est aussi une grande aventure humaine, un sport d’équipe, où chaque obstacle se surmonte à coup d’intelligence collective.

Et des obstacles, il en pleuvra ! Hey oui, si c’était facile, ce serait déjà fait… Il faut aimer se prendre des “râteaux”, comme on dit. Ne pas avoir peur d’échouer, d’échouer encore. C’est la seule manière d’avancer et de comprendre comment y arriver.

Ce qui vous fera tenir le coup ? La passion pour la cause que vous défendez.

Choisissez une raison noble de vous battre, un “Pourquoi” personnel, humain et fédérateur. Pas juste une techno. Sans passion, vous n’y arriverez pas.

2. CURIOSITÉ

“ Don’t just hear, listen.”

Paysans japonais regardant le héros les bras croisés
Rencontrer le village (Les 7 Samouraïs, Kurosawa)

Vous voulez résoudre un problème avec de nombreux acteurs, aux psychologies et besoins inconnus, dans un environnement rempli de brouillard… 

Autant de serrures à la précision diabolique ! Comment espérer en trouver la clef, qui va actionner le moindre des loquets, sans avoir d’abord compris le château, ses portes, et ses serrure dans tous leurs aspects ? 

Oubliez les livres et les études McKinsey. L’énoncé du problème est unique à votre situation actuelle, et c’est à vous de le construire et de le ressentir vous-même.

Vous allez avoir besoin de curiosité, d’humilité et d’empathie pour aller sur le terrain rencontrer, écouter et observer…

Mettez toujours de côté votre première idée. C’était un bon prétexte pour commencer, mais l’important c’est d’écouter maintenant.

3. CRÉATIVITÉ

“Pour avoir une bonne idée, il faut avoir beaucoup d’idées”

Different Keys

Maintenant que vous avez parfaitement exploré le problème, vous avez le droit d’avoir des idées… Quelle solution pour le résoudre ? Il va falloir activer sa créativité ! 

Par chance, c’est à la portée de tous, si on suit quelques règles simples :

  1. Avoir le problème comme seule priorité.
  2. S’inspirer et s’aider du maximum de compétiteurs, de sources, d’avis, d’experts.
  3. Imaginer plein de solutions possibles. Aller hyper large, de la plus humaine et simple, à la plus tech et complexe, tous types, tous formats… 
    Tip : réfléchir chacun individuellement génère plus de solutions, plus abouties.
  4. Faire des dessins du parcours de ces solutions.
    Et pas un cahier des charges en bullet points des fonctionnalités…

Et voilà, vous allez vous retrouver en quelques heures avec de nombreuses pistes de solutions, de “Clefs”. Et non pas avec une unique solution consensuelle, et du coup assez pauvre. 

Vous pourrez alors les comparer pour en choisir une de manière informée. 

Gardez en tête que c’est évidemment votre utilisateur qui aura le dernier mot 

Ne tombez pas amoureux de vos idées. Aucune idée n’est originale. Inspirez-vous et réutilisez. Steve Jobs avait vu un objet comme l’iPhone en 1994.

4. COURAGE

“Tu n’as pas besoin de plus de temps. Tu dois te décider à passer à l’action.”

Going for it (7 Samouraïs Kurosawa)
Fais le ! (toujours se souvenir de son pourquoi)

Le moment est venu. Vous êtes “suffisamment” informés. Il va falloir faire un choix d’une direction pour avancer, et s’y tenir.

N’attendez pas d’avoir toute l’information du monde ! C’est un travers classique de vouloir conforter son choix par des calculs savants dans des tableaux Excel sans fin. 

Souvenez vous : On a construit des pyramides avant d’avoir Excel. 

  1. Il y a une part d’instinct dans l’exercice.
  2. C’est justement par la décision et l’action que vous apprendrez le reste de l’information nécessaire. 

Peut être que vous vous étiez effectivement trompés ! Soit, mais si vous ne creusez pas sur le terrain, vous ne le saurez vraiment jamais.

N’essayez pas de tout faire. Faites une chose très bien. 

Oui, il faudra du courage pour laisser le reste de vos idées derrière, mais c’est uniquement cette précision très fine, dans la piste que vous voulez explorer, qui vous permettra d’être différent et de convaincre.

Ayez le courage de choisir la solution la plus simple. Celle qui apporte de la valeur et vous permet de tester au plus vite. Si vous en avez un poil honte, c’est bon signe.

5. CONCENTRATION

“C’est facile de rêver, mais plus difficile de passer à l’action.”

Concentration sous la pluie (7 Samourais, Kurosawa)
Concentration sous la pluie (7 Samouraïs, Kurosawa)

Qu’est-ce qui fera la différence, pour vos 100 premiers clients, mais aussi pour les suivants ? Que chaque détail concret soit au-delà de leurs attentes : du premier contact, à la vente, en passant par l’expérience produit, la technologie, le SAV…

Pour arriver à cette excellence opérationnelle long terme, il faut que votre équipe développe ses compétences, et apprenne à faire soi-même. En particulier en développement de produit et en vente.

Cet apprentissage ne peut pas être délégué, à une agence ou autre. Ce serait comme d’envoyer quelqu’un d’autre à l’école passer le contrôle de lecture. OK, vous aurez une bonne note, mais à la fin, est-ce que vous saurez lire ? 

 Est-ce qu’un samouraï délègue l’apprentissage du katana (magniement du sabre) ?

Par contre, cet apprentissage peut être accéléré, par de la co-création, du coaching, en cherchant le max d’infos pour ne pas réinventer la roue, en admettant quand vous avez besoin d’aide, pour savoir aller la chercher…

À la fin, qu’est-ce qui aura le plus de valeur : votre idée, votre produit ? Ou votre excellence d’équipe ?

Il faut savoir foncer avec concentration. La création nécessite un effort ininterrompu. Pour la remise en question, dédiez des moments spécifiques.

6. CONVICTION

“Soyez humble, garder la conviction que vous pourriez faire de bonnes choses”

Rallier une armée (Ran, Kurosawa)
Rallier une armée (Ran, Kurosawa)

Si vous n’y croyez pas, vous ne convaincrez personne. Malgré tous les doutes et les incertitudes, à un instant donné vous devez toujours montrer la voie. Après tout, rallier une armée fidèle, c’est votre job.

Vous personnifiez votre projet, et vos premiers utilisateurs rejoindront autant vous et votre vision que votre produit. 

C’est cette passion qui vous donnera le courage de surmonter le premier contact, et vous permettra de vendre.

Une armée, ça se gagne 1 par 1. Diffusez régulièrement des nouvelles de vos aventures et de vos succès. Provoquez votre réseau pour de nouvelles mises en relations.

Soyez toujours ouverts aux critiques, aux idées et aux remarques du reste du monde… mais soyez aussi un peu borné.

On ne suit pas les “girouettes” 

Quand on “pitche” son projet, tous les doutes, tout l’incertain doit disparaître. C’est cette force de conviction qui rassemblera sous votre étendard.

7. “CHANCE”

“Quand tu as pris une décision, l’univers et la nature concourrent afin que cela se réalise”

Pluie d’or (Dreams, Kurosawa)
Pluie d’or (Dreams, Kurosawa)

La chance, tout projet un peu ambitieux en a besoin.

Ce soudain alignement des planètes qui vous ouvrira des perspectives inespérées au moment critique. L’étincelle venue de nulle part qui fera décoller votre projet vers les étoiles.

Évidemment, elle n’arrive jamais toute seule. Provenant par nature de l’inconnu, la chance vient quand on croit en elle. Elle se provoque par la conjonction des six points précédents, et une attention constante au reste du monde. Garder sa curiosité, rencontrer des gens d’autres mondes, prendre des risques, faire des paris et suivre votre instinct même sans raison logique.

Et une fois qu’elle arrive, encore faut-il savoir la saisir ! Être empathique à chaque discussion, s’intéresser au maximum, refreiner son jugement, poser des questions, creuser derrière les apparences…

Qui sait, peut-être qu’à la fin de ce rendez-vous barbant vous découvrirez la personne qui changera votre histoire ?

Et lorsque vous la raconterez à vos petits-enfants, vous serez surpris ! Tous les infimes moments de sérendipité qui lui ont fait prendre une tournure décisive apparaitront alors clairement…

Soyez généreux et soyez ouverts. Donnez sans attendre en retour. L’univers vous le rendra.

Alors, prêt a lancer sa carrière de samouraï ?

Entrepreneur, innovateur, vous êtes un Samouraï au début de son aventure (ou peut-être déjà à la tête de son armée). Tiraillé sans cesse entre l’étau de votre raison et vos envies d’aventure.

Il faudra tenir, et redoubler d’efforts à chaque instant. Les rencontres que vous croiserez sur votre chemin feront de vous un être plus fort et plus sage.

Néanmoins ce sera à vous seul de dessiner votre carte, de forger vos convictions et de tirer un maximum de vos péripéties.

Courage Samouraï ! Et bonne aventure.

Texte original : Sur startthefup.com traduit par lowessDesign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *