Marketing

Comment se démarquer de la concurrence ?

comment se distinguer de la concurence

Une saine compétition nous maintient sur nos gardes et augmente notre volonté de réussir. Dans cet article, nous explorerons comment identifier ce qui distingue une entreprise en ligne, pourquoi vous devriez vérifier vos concurrents et quels outils peuvent vous aider à prendre une longueur d’avance.

Commençons par cette question: qu’est-ce qui vous distingue?

Imaginez que vous possédez un magasin de matériel de basket-ball. Qu’est-ce qui différencierait votre marque des autres magasins de sport vendant du matériel de basket-ball?

Peut-être que l’extérieur de votre boutique est peint en rouge vif, ou vous avez une vitrine accrocheuse, ou peut-être avez-vous même embauché quelqu’un pour tirer des cerceaux à l’extérieur pour attirer l’attention des gens lorsqu’ils passent.

En tant que magasin physique, vous devez vous démarquer. La même chose est vraie dans le numérique. Lorsque nous identifions ce qui nous différencie de la concurrence en ligne, nous appelons cela notre point de vente unique, ou USP.

Point de vente unique, ou USP.

Un point de vente unique est une déclaration claire qui décrit les avantages que vous offrez, comment vous pourriez répondre aux besoins de votre client et ce qui vous distingue de la concurrence.

4 questions clés à vous poser lors de la définition de votre USP sont:

  • quel est mon public cible?
  • qui sont mes concurrents?
  • quels problèmes mon public cible a-t-il? et
  • comment puis-je les résoudre?

Une fois que vous posez ces questions, vous pouvez rassembler un énoncé concis qui incorpore les réponses. Voici quelques conseils à retenir.

Parlez d’une voix humaine. Soyez aussi naturel et accessible que possible et rappelez-vous que vous essayez d’attirer des gens, pas des robots.

Criez à ce sujet. Votre USP doit être affiché sur votre site Web, les réseaux sociaux et autres supports marketing. Un bon USP ne plaira pas à tout le monde, mais ce n’est pas grave. Créez un USP sur mesure et s’adresse directement à votre public cible.

Vous devez également prendre en compte vos forces et vos faiblesses lorsque vous travaillez sur votre USP. Pour ce faire, utilisez une analyse SWOT, qui aidera à garantir que les décisions commerciales sont bien informées. SWOT signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

SWOT signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Demande toi:

  • à quoi sommes-nous bons? Ce sont tes forces
  • Que peut-on ameliorer? Ce sont tes faiblesses
  • comment pouvons-nous grandir, changer et nous améliorer? Ce sont vos opportunités
  • que se passe-t-il ou pourrait-il se produire, à la fois en interne et en externe, qui pourrait nous affecter négativement? Telles sont les menaces.

Lors de la construction de votre USP, c’est une bonne idée de vérifier ce que fait la concurrence. Lorsque vous démarrez une analyse concurrentielle, assurez-vous d’utiliser les outils gratuits disponibles en ligne. Commencez par les moteurs de recherche, qui peuvent offrir les réponses les plus immédiates.

Recherchez simplement vos termes clés et notez:

  • qui apparaît dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche pour votre produit ou service
  • quels mots-clés apparaissent sur leur site Web, c’est-à-dire quels mots utilisent-ils dans les titres des pages de leur site Web, et
  • quels messages ils utilisent sur leurs réseaux sociaux.

Une autre façon de se tenir au courant de ce que font les concurrents consiste à s’inscrire à des systèmes d’alertes. Des outils gratuits tels que les alertes Google vous montrent qui parle de certains sujets en ligne, afin de vous aider à garder le doigt sur le pouls. Essayez de configurer des alertes pour les produits ou services clés, ainsi que les noms de votre entreprise et de vos concurrents. Vous recevrez ensuite des notifications lorsque les conditions que vous entrez seront discutées en ligne, et pourrez voir comment votre entreprise ou celle pour laquelle vous travaillez se compare.

Voyons comment ces conseils peuvent être appliqués pour vous aider à vous démarquer en ligne:

Alors, qu’est-ce qui vous différencie en ligne? Utilisez les conseils de cette leçon pour découvrir ce que font vos concurrents et utilisez une analyse SWOT pour identifier ce qui vous distingue.

Ps: merci de partager dans vos différents réseaux sociaux et faire en profiter vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *