Vous ne pouvez pas vous attendre à développer votre entreprise si vous abordez la génération de prospects de manière aléatoire.
Bien sûr, vous pourrez peut-être obtenir des clients de cette façon, mais ce sera imprévisible. Et imprévisible signifie insoutenable.
C’est pourquoi vous devez développer un modèle de génération de leads qui vous permettrait de générer des leads de manière fiable et efficace pour votre entreprise.
Comment peux-tu faire ça?
Qu’est-ce qu’un plomb ?
Un lead est un client potentiel qui a :
- A exprimé un intérêt pour votre produit.
- Vous a fourni leurs coordonnées.
Notez qu’une personne doit répondre à ces deux critères pour être considérée comme un lead.
Gardez à l’esprit qu’un visiteur de site Web ne devient pas un prospect tant qu’il ne vous donne pas son adresse e-mail.
Qu’est-ce que la génération de leads ?
La génération de leads est un processus de conversion de clients potentiels en leads en les persuadant de vous donner leurs coordonnées.
Ceci est différent de la prospection commerciale qui consiste à appeler à froid, à envoyer des e-mails à froid ou à envoyer des messages à froid à des clients potentiels, puis à les convertir en prospects en les persuadant de passer à l’étape suivante de votre entonnoir de vente.
La génération de leads est automatisée, la prospection commerciale est manuelle, ce qui signifie que la première est évolutive tandis que la seconde ne l’est pas.
Qu’est-ce qu’un entonnoir de génération de leads ?
Les entreprises qui génèrent des prospects en ligne le font généralement via des entonnoirs
- Vous créez un aimant principal .
- Vous créez une page de destination pour cet aimant principal.
- Vous générez du trafic vers cette page de destination.
Une fois que le client potentiel vous a donné son adresse e-mail, il entre dans votre entonnoir de vente et devient un prospect.
Après cela, la prochaine étape consiste à les persuader d’acheter votre produit, mais nous en reparlerons plus tard.
Comment créer un entonnoir de génération de leads
D’accord, examinons de plus près chacune des trois étapes de la création d’un entonnoir de génération de leads :
Étape 1 : créer un aimant principal
Un aimant principal est un cadeau que vous offrez au client potentiel en échange de son adresse e-mail.
Il peut s’agir de tout ce qu’ils peuvent télécharger sur leur appareil ou accéder en ligne :
- Un ebook.
- Un webinaire.
- Une classe de maître.
- Un cours vidéo. (j’ai d’ailleurs un que je vous recommande en cliquant sur le lien vous l’obtiendrez)
- Un cours par courrier électronique.
…etc.
Ce qui compte c’est que :
- Votre aimant principal offre une solution à un problème avec lequel le client potentiel est aux prises.
- Ce problème est soit le même, soit lié au problème que vous résolvez avec votre produit payant.
Vous pouvez y penser comme ceci :
Vous savez comment, lorsque vous allez à l’épicerie, vous voyez parfois ces étals où vous pouvez obtenir des échantillons de nourriture gratuits ?
De toute évidence, le raisonnement derrière cette stratégie marketing est que si vous essayez un échantillon gratuit et que vous l’aimez, vous pourriez alors acheter le produit.
Votre principal aimant est cet échantillon gratuit qui devrait donner au client potentiel un avant-goût de la valeur qu’il peut attendre de votre produit payant.
Étape 2 : créez une page de destination pour votre aimant principal
Une page de destination de l’aimant principal est sa page de « ventes » – c’est votre opportunité de transmettre la valeur de l’aimant principal au client potentiel. Comment cela rendra-t-il leur vie meilleure ?
Il n’a pas besoin d’être sophistiqué. Une simple page de compression peut bien fonctionner. Il doit comporter trois éléments clés :
- Un titre.
- Un formulaire d’inscription.
- Un bouton d’appel à l’action.
Cela étant dit, des éléments supplémentaires tels que des images, une preuve sociale, une copie, etc. pourraient vous aider à augmenter le taux de conversion.
En outre, le logiciel système io est équipé d’un ensemble de superbes modèles de pages de compression qui ont été optimisés sans relâche pour les conversions. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas concevoir une page de compression à partir de zéro, envisagez d’utiliser système io
Étape 3 : générez du trafic vers votre page de destination de l’aimant principal
Une fois que votre entonnoir de génération de leads est configuré, il est temps de commencer à générer du trafic vers celui-ci.
Cependant, avant de dépenser tout votre budget marketing, assurez-vous de tester d’abord l’entonnoir pour voir s’il fonctionne réellement. Comment peux-tu faire ça?
Simple:
Créez une campagne publicitaire sur Facebook, définissez un petit budget quotidien, puis commencez à diffuser des publicités sur votre page de destination et voyez ce qui se passe.
Une fois que vous êtes sûr que votre entonnoir de génération de leads :
- Convertis – les gens s’inscrivent à votre liste de diffusion.
- Est rentable – vous êtes dans le noir après avoir déduit toutes les dépenses de vos revenus.
… alors vous pouvez commencer :
- Faire évoluer votre campagne publicitaire sur Facebook.
- Expérimenter avec d’autres plateformes publicitaires telles qu’Instagram et LinkedIn
- Travailler sur des stratégies de génération de trafic à long terme telles que le marketing des médias sociaux et le référencement.
Mais jamais, jamais, jamais vous permettre de supposer que votre entonnoir de génération de prospects fonctionnera parce que vous « savez » que ce sera.
Testez toujours les entonnoirs avant de commencer à y verser de l’argent.
Top 3 des erreurs de génération de leads
Examinons maintenant les trois principales erreurs de génération de leads que vous devez éviter à tout prix :
Erreur n°1 : Aimant en plomb de mauvaise qualité
En ce qui concerne les aimants en plomb, nous soulignons toujours ceci :
Les gens ne vous donneront pas leur adresse e-mail à moins que vous ne leur offriez quelque chose de SUPER VALEUR en retour.
Écoutez, il n’y a aucun moyen de contourner cela, si vous voulez que votre aimant principal soit efficace, il doit être quelque chose que vos clients potentiels veulent désespérément.
En fait, vous devriez créer quelque chose de si précieux que les gens le paieraient volontiers si vous choisissiez de les facturer, puis le donneraient gratuitement. Ça doit être si bon que ça .
Honnêtement, comme 80% des problèmes de génération de leads sont causés par un aimant de plomb « meh », alors assurez-vous de bien faire les choses. Tout le reste sera beaucoup plus facile si vous le faites.
De plus, votre aimant à prospects n’est pas seulement le fondement de votre entonnoir de génération de prospects, c’est également le fondement de l’ ensemble de votre entonnoir de vente . Pourquoi?
Parce que les clients potentiels utilisent la qualité de l’aimant principal pour déterminer la qualité de vos produits payants.
Si vous aviez un échantillon de nourriture gratuit au supermarché et que c’était horrible, iriez-vous alors acheter plus de cette nourriture ? Bien sûr que non!
Sachez donc que si vous décevez le client potentiel avec votre lead magnet, il ne vous donnera pas une seconde chance.
Comme le dit le proverbe, vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression.
Erreur n°2 : trafic de mauvaise qualité
En matière de génération de leads, il existe deux types de trafic :
- Un trafic de haute qualité, c’est-à-dire vos clients idéaux.
- Trafic de mauvaise qualité aka tout le monde.
Le problème est qu’il est généralement beaucoup plus facile d’obtenir un trafic de faible qualité, il est donc tentant de se concentrer sur cela pour tenter de maximiser la métrique de visiteurs uniques. Mais devinez quoi ?
La métrique de visiteurs uniques est une métrique de vanité !
Qui se soucie du nombre de personnes qui ont visité votre site Web s’ils ne sont pas vos clients idéaux ?
Cela s’étend également à la métrique des abonnés aux e-mails. Plus vous générez de trafic de mauvaise qualité vers votre page de destination, plus de personnes s’inscriront à votre liste de diffusion…
Mais la taille de la liste de diffusion est également une mesure de vanité !
Quel est l’intérêt d’avoir une tonne d’abonnés par e-mail qui n’achèteront jamais rien de vous ??
En fin de compte, la seule mesure qui compte est le profit, pour lequel vous devriez optimiser.
Et la façon de le faire est de générer du trafic de haute qualité vers votre page de destination principale.
Oui, ça va probablement être plus difficile, probablement plus cher aussi… Mais c’est votre meilleur pari pour faire des ventes !
N’oubliez pas que le but de la génération de leads n’est pas de collecter les adresses e-mail de personnes au hasard, c’est d’obtenir les coordonnées de vos clients idéaux afin que vous puissiez leur vendre vos produits !
Erreur n°3 : Considérer la génération de leads isolément plutôt que dans son contexte approprié
La génération de leads n’est pas une activité isolée, c’est la première étape de votre entonnoir de vente et elle doit toujours être considérée dans ce contexte.
Sens:
Lorsque vous pensez à la génération de leads, vous devez toujours penser à la façon dont ce que vous faites maintenant affectera le reste de votre entonnoir de vente.
Disons, comme nous l’avons déjà expliqué, qu’un aimant en plomb de mauvaise qualité peut détruire tout l’entonnoir de vente.
Si votre aimant principal est un déchet, peu importe la qualité de vos produits, personne ne voudra les vérifier de toute façon.
Un autre problème potentiel est une inadéquation entre votre aimant principal et votre produit.
Disons que votre aimant principal est un guide gratuit « Apprendre à parler anglais en 30 jours » , mais votre produit est un cours d’anglais pour des étudiants en fin de cycle d’apprentissage.
Dans ce cas, l’aimant principal peut être incroyable, mais il attirera des personnes qui n’ont pas besoin de votre cours en ligne, car elles essaient toujours de comprendre les concepts de base de l’anglais.
Il peut également y avoir un décalage entre l’aimant principal et le produit payé en termes de prix.
« Attendez, mais je pensais que l’aimant principal était censé être libre ? » , tu pourrais penser.
Oui, l’aimant principal doit toujours être libre, mais si vous y allez :
« Voici un ebook gratuit, achetez maintenant mon cours en ligne à 1 500 $ ! »
… cette hausse de prix sera trop choquante et effraiera même ceux qui pourraient se permettre de payer pour le produit.
Alors évitez la myopie de génération de leads :
Demandez-vous toujours comment votre entonnoir de génération de leads s’intègre dans votre entonnoir de vente global !
L’entonnoir de vente de l’échelle de valeur
Mais comment structurer votre entonnoir de vente ?
Il comporte quatre étapes :
- Appât . Vous offrez au client potentiel un aimant à plomb en échange de son adresse e-mail.
(Il s’agit de l’entonnoir de génération de leads dont nous avons parlé dans cet article.) - Frontend . Vous offrez au client potentiel votre produit le moins cher et le moins précieux.
- Milieu . Vous offrez au client un produit plus cher et plus précieux.
- Backend . Vous offrez au client votre produit le plus cher et le plus précieux.
Idéalement, il existe également une sorte de programme de continuité, c’est-à-dire un abonnement qui génère des revenus récurrents.
La raison pour laquelle l’entonnoir de vente échelle de valeur ou Value Ladder est si efficace est qu’il vous permet de :
- Commencez la relation avec le client potentiel en offrant une valeur gratuite.
- Entretenez cette relation en continuant à fournir une valeur gratuite.
- Construisez la confiance en fournissant progressivement plus de valeur payée à chaque étape.
De cette façon, vous maximisez les revenus de votre entonnoir de vente car vous demandez un petit engagement, puis un plus gros, puis un encore plus gros, et ainsi de suite.
Cela fonctionne bien mieux que de lancer un produit cher dès le départ (le problème « Voici mon ebook gratuit, achetez maintenant mon cours en ligne à 2 000 $ ! » dont nous avons discuté).
Vous voulez que l’on vous montre comment créer un entonnoir de vente qui se convertit ?
Gardons les choses réelles :
Construire un entonnoir de vente à partir de zéro peut sembler une tâche ardue.
C’est pourquoi nous avons créé une formation où vous êtes guidés pas à pas.
Vous apprendrez à :
- Générer des prospects qualifiés.
- Créer votre premier aimant principal ou lead magnet.
- Construire votre premier entonnoir de vente ou tunnel de vente.
- Créer une séquence de suivi simple de 3 à 5 e-mails avec 2 logiciels différents minimum.
- Et lancez votre entonnoir !
… en seulement quelques jours.
Alors n’hésitez pas, dites le nous sur la page de contact