MarketingTechnology

Comment faire la publicité pour les moteurs de recherche en 2021 ?

lowessDesign-SEM

MARKETING DES MOTEURS DE RECHERCHES

Vous êtes probablement déjà familiarisé avec le marketing des moteurs de recherche, même si vous ne savez pas comment cela fonctionne. Supposons que vous recherchiez quelque chose comme la création de votre site Web. Vous obtiendrez de nombreuses options sur la page de résultats des moteurs de recherche. Nous allons maintenant examiner de plus près ces résultats.

Les liens que vous voyez dans la partie principale de la page sont appelés résultats «organiques». Cela ne coûte rien d’apparaître ici. C’est là que les moteurs de recherche affichent les sites qu’ils pensent avoir le contenu le plus pertinent. Maintenant, regardez la colonne de droite et en haut de la page. Vous voyez ces résultats? Ces listes sont des publicités payantes.

SEO et SEM

SEM vous permet d’utiliser cet espace pour faire de la publicité auprès de clients potentiels lorsqu’ils recherchent certains mots et expressions pertinents pour votre entreprise. Ce sont des mots-clés.

Une autre chose vraiment unique à savoir sur SEM est que l’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique sur son annonce. Donc, si votre annonce apparaît, mais que personne ne clique dessus, vous ne serez pas facturé.

Oui, vous avez bien entendu! C’est pourquoi on l’appelle la publicité «au paiement par clic».

Disons que vous êtes créateur de site webVous souhaiterez peut-être que vos annonces soient diffusées lorsqu’un internaute recherche créateur de site web Yaoundé. Mais vous ne paierez que si l’internaute clique sur votre annonce.

C’est la grande différence lorsque l’on compare le SEM aux formes traditionnelles de publicité, comme les publicités dans les journaux et les magazines, ou les affiches sur panneaux publicitaires. Si vous faites de la publicité pour la création de site web à l’aide de ceux-ci, l’annonce est présentée à un groupe de personnes … qu’elles souhaitent ou non un site web. Et vous payez quoi qu’il arrive.

Avec SEM, il est très probable que les personnes qui ont cliqué sur votre annonce soient intéressées par ce que vous avez à offrir, car elles vous l’ont dit. Ou plutôt, ils ont dit au moteur de recherche quand ils ont recherché créateur de site web Yaoundé, vu votre annonce et cliqué dessus. Contrairement au marketing traditionnel, SEM cible les personnes à la recherche active de produits et de services. C’est différent de la diffusion d’un message à des personnes qui peuvent – ou non – avoir un intérêt.

Cela a du sens, non? Vous savez maintenant pourquoi SEM fonctionne si bien.

Résumons. Le marketing par moteur de recherche est une option particulièrement puissante pour votre entreprise. C’est simple, mais efficace: les gens recherchent ce qu’ils veulent. Et les annonceurs ciblent des recherches spécifiques, mais ne paient que si quelqu’un clique pour en savoir plus. C’est le marketing des moteurs de recherche.

Si vous restez à l’écoute, nous en couvrirons beaucoup plus sur SEM . Nous vous expliquerons comment cela fonctionne, comment identifier des mots clés efficaces, comment rédiger des annonces sur lesquelles les internautes cliqueront, et bien plus encore.

L’ENCHERE SEM

À l’heure actuelle, vous savez probablement que le marketing sur les moteurs de recherche est un excellent moyen de faire de la publicité auprès des gens au bon moment, lorsqu’ils recherchent vos produits ou services. Mais savez-vous comment cela fonctionne réellement?

Le marketing par moteur de recherche est basé sur un système d’enchères. Dans la suite de notre article, nous discuterons du fonctionnement de l’enchère et examinerons un exemple pour vous aider à comprendre comment utiliser SEM de la meilleure façon pour votre entreprise. Commençons par rechercher un service commun – par exemple, la création de site web. Jetez un œil à la page de résultats.

Dans le centre, vous verrez des listes organiques – des listes qui n’ont pas été payées. Et en haut et en bas de la colonne de droite, vous verrez les annonces payantes.

Les moteurs de recherche limitent le nombre d’emplacements dans lesquels les annonces peuvent apparaître sur une page individuelle. Les annonceurs participent ensuite à une enchère pour ces créneaux horaires.

Ainsi, après avoir recherché des créateurs de site web vous voyez le résultat de la vente aux enchères. Les publicités qui «gagnent» apparaissent dans des emplacements plus attrayants sur la page de résultats – généralement cela signifie près du haut. Les «finalistes» apparaissent dans les emplacements inférieurs. D’accord, vous vous demandez probablement: comment fonctionne l’enchère? Eh bien, comme la plupart des enchères, vous placez une enchère, ce qui influence votre performance dans l’enchère. Mais ce n’est pas seulement votre offre. Dans cette vente aux enchères, la pertinence de vos publicités est également cruciale. Donc, réussir dans l’enchère signifie avoir une offre compétitive, ainsi qu’une forte pertinence. Obtenir les deux de ces bons est la recette du succès dans SEM.

Examinons ces deux facteurs, en commençant par les enchères lors de la vente aux enchères. Supposons que vous soyez prêt à payer jusqu’à 600XAF  lorsque les internautes cliquent sur votre annonce après avoir recherché un créateur de site web. Ce prix est souvent appelé votre coût par clic maximum, ou CPC maximum. Si votre concurrent n’obtient qu’un CPC maximum de, disons, 300XAF, vous aurez une enchère plus élevée, ce qui signifie que vous serez «en avance» dans l’enchère. N’oubliez pas que les entreprises peuvent modifier leurs CPC max. À tout moment. Vous devrez donc surveiller régulièrement vos enchères pour vous assurer d’obtenir les performances souhaitées.

Mais comme je l’ai dit plus tôt, les enchères ne se limitent pas aux enchères. L’autre grand facteur est la pertinence. Il s’agit d’une mesure (généralement notée de 1 à 10) du lien entre votre annonce et ce qu’une personne a recherché. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing appellent cela votre niveau de qualité.

Par exemple, si quelqu’un recherche un créateur de site web et que le titre de votre annonce est Créateur de site web Yaoundé le moteur de recherche considère probablement votre annonce comme très pertinente. Cela signifie que vous obtiendrez probablement un niveau de qualité élevé.

Mais que faire si le titre de votre annonce est site web Services Yaoundé? Les deux publicités font référence à des sites web, mais celle-ci est moins pertinente, car elle parle de services de site web plutôt que de créateur de site web. Dans ce cas, votre pertinence ne serait pas aussi bonne, vous aurez donc probablement un niveau de qualité inférieur.

Pense-y de cette façon. Lorsque deux entreprises concurrentes ont des prix d’enchères égaux, l’entreprise avec un niveau de qualité plus élevé apparaîtra plus haut sur la page de résultats de recherche. L’un des meilleurs moyens d’améliorer vos performances dans SEM est d’examiner régulièrement vos campagnes pour trouver des moyens de devenir plus pertinentes. Avec nous jusqu’ici? Le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic – le CPC max. – et votre niveau de qualité sont les principaux éléments qui déterminent vos performances lors de l’enchère.

Maintenant, poussons notre exemple de scénario un peu plus loin.

Disons que deux entreprises différentes se font concurrence sur le même mot-clé: la création de site Web.

Richard offre 2000 XAF, mais son annonce est jugée peu pertinente, 3 sur 10. Claire enchère 1000 XAF, et sa pertinence est de 10. Si nous regardons de près, nous pouvons prendre toutes ces informations et comprendre ce qui va se passer dans la vente aux enchères.

Multiplié, le score d’enchère de Richard – appelé classement de l’annonce – est de 6000. Claire obtient un score impressionnant de 10000, même avec un CPC maximum plus bas. Alors qu’est-ce que cela signifie? Bien que son offre soit inférieure de 1000 XAF à celle de Richard, la publicité de Claire remporte la vente aux enchères et elle obtient une position plus élevée sur la page que Richard.

Et cela couvre à peu près SEM Actions. Comme vous pouvez le voir, vous ne pouvez pas simplement «acheter votre chemin vers le sommet». Cela permet de garantir que les publicités les plus pertinentes remportent l’enchère, pas simplement celles qui présentent les enchères les plus élevées. Si vos annonces manquent de pertinence et obtiennent un faible niveau de qualité, il sera difficile de rivaliser. En fait, si la pertinence est trop faible, les moteurs de recherche risquent de ne pas afficher du tout vos annonces.

Pour améliorer vos performances, restez concentré sur l’amélioration de la pertinence de toutes vos publicités. Assurez-vous que vos annonces correspondent toujours étroitement aux termes que les internautes viennent de rechercher. En faisant cela, vous pouvez gagner de meilleures positions pour vos annonces, sans avoir à payer plus d’argent.

LES CARACTERISTIQUES D’UN BON MOT CLE

Nous allons aborder trois facteurs importants à prendre en compte lors du choix des mots clés. Ce sont la pertinence, le trafic et la concurrence.

Dans le marketing des moteurs de recherche ( SEM ), vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Alors, naturellement, vous voulez vous assurer d’en avoir pour votre argent.

Revenons à notre créateur de site web de Yaoundé, et nous allons imaginer que vous êtes le propriétaire de l’entreprise. Vous venez de mettre à jour votre site Web et vous souhaitez maintenant attirer de nouveaux visiteurs.

Vous constatez qu’en moyenne, le mot-clé créateur de site web Yaoundé vous coûte environ 500 XAF par clic. Soit dit en passant, un «mot-clé» ne doit pas être un seul mot – il peut également s’agir d’une phrase.

Désormais, sans en savoir plus sur la valeur de ces clics pour votre entreprise, vous ne pouvez pas vraiment savoir s’il s’agit d’un bon mot clé ou non.

Par exemple, si vous découvrez que la valeur moyenne de ces clics pour votre entreprise est de 10 000 XAF, il est prudent de dire qu’il s’agit d’un bon mot clé. D’un autre côté, si la valeur moyenne est de 250 XAF , vous voudrez peut-être faire quelques ajustements. Mesurer la valeur de vos clics sur les annonces vous aidera à savoir si les mots clés sont «bons» ou non. Mais avant de démarrer une campagne, vous ne pourrez pas mesurer la valeur générée par vos mots clés. Alors, comment pouvez-vous rechercher des mots clés avant de les ajouter à votre campagne? Eh bien, vous avez quelques options différentes ici. La première chose à vous poser est la suivante: ce mot clé est-il pertinent? Ou en d’autres termes, ce mot-clé décrit-il étroitement vos produits ou services?

Les mots-clés qui indiquent une personne cherchant à engager un ceateur de site web sur Yaoundé sont clairement pertinents. Cependant, les mots-clés qui suggèrent une personne qui cherche à faire son propre site web, ou qui suggèrent la disponibilité des services web, sont beaucoup moins pertinents.

Essayez de vous concentrer uniquement sur les mots clés pertinents pour votre entreprise et vous aurez plus de succès à l’avenir. Un autre facteur à prendre en compte est le trafic qu’un mot clé donné est susceptible de générer.

En d’autres termes, vous pourriez compiler une liste de mots-clés très pertinents … mais que faire si personne ne les recherche?

Dans ce cas, il faut retourner à la planche à dessin. Prenons, par exemple, le mot-clé: créateur de site web responsive avec design dur mesure et respect des délais.

Cela pourrait décrire exactement votre entreprise … mais avec autant de détails spécifiques, il est peu probable que beaucoup de gens la recherchent. Les enchères sur ce mot clé ne permettront probablement pas à de nombreuses personnes de trouver votre entreprise.

D’autre part, le mot clé le plus court: Créateur de site web Yaoundé

est toujours pertinent pour votre entreprise et peut entraîner une plus grande exposition. Les outils de recherche de mots clés peuvent fournir des estimations de trafic pour vous aider à comprendre ce problème. Mais en réalité, vous devrez probablement utiliser un peu d’essais et d’erreurs pour déterminer quels mots clés sont pertinents et obtenir un trafic suffisant.

Maintenant que vous savez à quel point la pertinence et le trafic sont importants pour trouver de bons mots clés, passons à un autre facteur important à prendre en compte pour déterminer si vos mots clés sont bons. Tout simplement, vous allez vouloir considérer ce que font vos concurrents. Pensez-y: si un mot-clé est pertinent et génère beaucoup de trafic, vos concurrents sont plus susceptibles de l’utiliser aussi. Par exemple, en ce qui concerne le mot-clé créateur de site web sur Yaoundé, il y a de fortes chances que tous les graphistes ou développeur de Yaoundé enchérissent sur ce mot-clé.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas l’inclure. Mais vous devriez rechercher des mots-clés pour lesquels la pertinence et le trafic sont élevés et la concurrence relativement faible.

Peut-être qu’un mot-clé comme la création de site web sur Yaoundé serait moins compétitif, car il est plus propre à votre entreprise. Ainsi, lorsque vous pensez aux mots clés que vous souhaitez inclure dans vos campagnes publicitaires, vous devez vous souvenir de la pertinence, du potentiel de trafic et de la concurrence.

C’est un peu un exercice d’équilibre, mais la pesée de ces trois facteurs peut mettre votre campagne publicitaire sur le bon pied. Assurez-vous de surveiller de près vos mots clés. Si vous le faites, vous saurez rapidement ce qui fonctionne, puis vous pourrez effectuer des ajustements au fur et à mesure que vous avancez.

Ps: laissez en commentaire votre appréciation sur la pertinence de notre contenu afin que nous essaierions d’avantage de l’améliorer

Ps 2 : Partager avec vos différents réseaux pour aider ceux comme vous qui pourraient être intéressés par la publicité sur les moteur de recherches.

Une réflexion au sujet de « Comment faire la publicité pour les moteurs de recherche en 2021 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *